Marketing and Sale
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Le pourquoi du comment

Vision Cam&Léon : Marketing&Sales sont intrinsèquement liés

Lors de ma formation universitaire (en Marketing), les ventes nous ont été présentées comme le parent pauvre de l’entreprise : ceux qui « font » par opposition à ceux qui « réfléchissent ». J’ai évidemment entamé une carrière de « marketeur », plus valorisante, a priori. Bien entendu, cela ne m’a pas convenu parce que je voulais « faire », en plus de « réfléchir », et parce que je nous trouvais, nous, « marketeurs », déconnectés du terrain.

Puisque j’ai toujours apprécié de mettre en relation des personnes (marieuse à l’école), je suis très logiquement devenue commerciale en entreprise.

Insatisfaite aussi de cette deuxième fonction prise en « solo », j’ai pu expérimenter et comprendre que le Marketing et les Ventes ne sont en fait que les 2 côtés d’une même pièce. Pour le dire autrement la fonction Marketing/Ventes est à l’entreprise ce que les poumons ou les reins sont au corps humain : une surface d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur (du corps, respectivement, de l’entreprise). Ainsi le Marketing prépare l’entreprise à s’exposer (image, notoriété, positionnement…), et les Ventes ramènent l’énergie à l’entreprise, le souffle de vie : clients, insights, cash.

Vitales. Complémentaires. Réflexion ET Action interconnectées.

Mon projet lie donc intimement les ventes et le marketing : réfléchissons les ventes, activons le marketing, faisons-les interagir et sollicitons-les comme un tout pour développer un maximum de business, optimiser les process et enrichir le job des uns et des autres.

VENTES

Vues sous cet angle, les ventes, fonction stratégique de l’entreprise peuvent être out-sourcées, externalisées, comme le sont la finance ou l’informatique : elles représentent une expertise comme une autre que l’on peut confier à un spécialiste.

La représentation commerciale existe, et en est déjà un exemple (lié à des contraintes géographiques, linguistiques ou culturelles).

En effet, le cycle de vente reste le même pour la grande majorité des entreprises et des secteurs d’activité, notamment en B2B :

  • Analyse des contextes et portefeuilles produit ou client (Étude de marché, analyse, audit…)
  • Identification des sources de développement et donc d’entreprises potentiellement prospectes (Recommandations, stratégies commerciales…)
  • Établissement d’un contact puis d’une relation avec ces dernières (Acquisition, chasse, prospection…)
  • Initialisation et réalisation de collaborations et/ou partenariats (Offres, négociation, closing… puis delivery)
  • Suivi et développement d’une loyauté (SAV, fidélisation…) en vue de pérenniser des affaires.

Cela veut dire que l’on peut se positionner comme expert des ventes et adapter son service à ses clients (produits, secteurs d’activité, langage propres…) sous réserve de « marketer les ventes ».

MARKETING

De la même façon, le marketing peut se mettre au service des ventes – et donc dynamiser plutôt que sans cesse contraindre et multiplier les carcans (plateforme de marque, identité graphique, stratégies de contenus…). Ainsi les réflexions de marketing stratégique sont nécessaires mais ne suffisent pas à servir les affaires ou orienter le marketing opérationnel.

Le Marketing « pragmatique » écoute les commerciaux et le terrain, il leur sert les outils adéquats à la bonne marche de leurs affaires – tout en respectant des positionnements, un ADN… ce qui définit l’entreprise.

Cam&Léon Consulting SARL

Cam&Léon Consulting SARL propose donc des services de ventes et marketing sur-mesure, spécialisés en B2B, inspirés de cette philosophie holistique et pragmatique : Marketing ET ventes doivent être réfléchis ensemble, Marketing ET ventes doivent être opérés ensemble.

Travaillant de chez moi dans un premier temps (Yens sur Morges), je souhaite développer cette activité en utilisant des fonds propres personnels (25KCHF environ) et solliciterais environ 10KCHF pour fluidifier la première année. J’envisage de monter un partenariat avec le Microcrédit Solidaire Suisse très sensible à la cause féminine, en leur proposant de les aider à développer leur notoriété ou leur lobbying.

Cam&Léon Consulting SARL propose donc des services de ventes et marketing sur-mesure, spécialisés en B2B, inspirés de cette philosophie holistique et pragmatique : Marketing ET ventes doivent être réfléchis, Marketing ET ventes doivent être opérés.

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